Dérnieres articles
fr Français
Top
 

L’histoire du Jardin Majorelle et des deux grand artistes ‘Jacques Majorelle’ et ‘Y.S.L’

L’histoire du Jardin Majorelle et des deux grand artistes ‘Jacques Majorelle’ et ‘Y.S.L’

Le Jardin Majorelle de Marrakech est l’un des sites les plus convoités par les touristes au Maroc. Depuis 1920 et au cours de quarante ans de passion et de dévouement le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) a crée, au cœur de la ville ocre du royaume, ce jardin enchanteur. Composés de piscines en marbre, de sentiers élevés, de bananiers, de bosquets de bambous, de cocotiers et de bougainvillée (Plantes grimpantes d’Amérique du sud). L’eau est d’une importance majeure dans le jardin, il y a des canaux, des étangs et des fontaines donnant un milieu de vie favorables à pas mal de plantes aquatiques.

Après des années de négligence, le jardin a été repris et restauré par le grand couturier Yves Saint Laurent et son partenaire Pierre Berge et l’ont ainsi sauvé d’être victime d’un projet immobilier et de devenir un complexe hôtelier. Les nouveaux propriétaires ont entrepris la restauration du jardin avec une touche du créateur de mode pour rendre le Jardin Majorelle le plus beau des jardins tout en respectant la vision de son fondateur Jacques Majorelle. Des systèmes d’irrigation automatique ont été installés en fonction des besoins spécifiques de chaque plante et de nouvelles espèces végétales ont été incorporées, portant leurs nombre initial de 135 à 300 en 1999. En plus, une équipe de 20 jardiniers a été assigné pour l’entretien des plantes, des étangs et des fontaines. Le studio du peintre a été transformé en un musée ouvert au public, dédié à la culture berbère, abritant la collection berbère personnelle d’Yves Saint Laurent qui disait qu’il trouve une source d’inspiration illimitée dans ce Jardin.

Après le décès Y.S.L le 1er juin 2008 à Paris, Un mémorial a été construit dans le jardin, conçu autour d’un pilier romain qui a été apporté de Tanger et mis sur un socle portant son nom. Le 27 novembre 2010, la rue de l’entrée du Jardin Majorelle a été rebaptisée la rue Yves Saint Laurent en son honneur. En effet, la Princesse Royale Lalla Salma a inauguré l’exposition Yves Saint Laurent et le Maroc dans le musée du jardin, qui a été visité par près de 50 000 personnes et ensuite elle a dévoilé le nouveau panneau de rue.

Leave a Reply: